Les cadeaux d’entreprise sont surtout distribués lors des fêtes de fin d’année aux clients, partenaires commerciaux et prospects. Ces supports de communication sont des vecteurs très efficaces pour développer l’image d’une entreprise. Généralement, les clients et les prospects apprécient qu’on leur prête attention et répondent à cette attention souvent en consommant les produits de la marque.
Pourquoi utiliser les cadeaux publicitaires pour booster ses affaires ?
Les cadeaux d’entreprise comme les batteries publicitaires ou les clés USB sont surtout utilisés dans un cadre stratégique visant à améliorer l’image et la notoriété de l’entreprise. En relation B to B, cette marque d’attention permet surtout de fidéliser les clients de la marque. C’est également le cas pour assurer la pérennité des relations commerciales. En effet, un cadeau d’entreprise montre à un partenaire que l’entreprise lui est reconnaissante pour la confiance qu’il lui attribue. Un cadeau d’entreprise est également un bon moyen pour relancer les relations qui sont mises en veille ou qui ne sont pas au beau fixe depuis quelque temps. C’est une manière d’affirmer que la marque est dynamique. Les cadeaux d’entreprise peuvent aussi être utilisés lors des salons ou des manifestations commerciales en vue de rechercher de nouveaux clients.
Les retombées économiques des cadeaux d’entreprises sont nombreuses. Ces objets incitent les clients et les prospects à consommer davantage les produits proposés par l’entreprise. Par ailleurs, l’investissement dans ces objets publicitaires donne également droit à l’entreprise à des réductions fiscales au moment de la déclaration annuelle de ses résultats. En effet, le montant des achats en cadeaux est déductible du résultat net de l’année. Par contre, il faut que le prix unitaire de chaque objet soit inférieur à 69 euros pour bénéficier de cette mesure.
Quand et comment envoyer des cadeaux publicitaires comme les batteries publicitaires ?
La première question qui se pose concerne le moment où l’on distribue les cadeaux d’entreprise. Pour cela, il est traditionnellement admis que le bon moment s’avère être la période des fêtes de fin d’année. Il faut surtout éviter d’attribuer des cadeaux publicitaires avant la signature d’un contrat de partenariat ou lors d’un renouvellement de collaboration. En effet, cela peut être perçu comme un pot-de-vin. Par ailleurs, en partageant les cadeaux d’entreprise, il ne faut surtout pas oublier d’y faire figurer le logo de l’entreprise ainsi que certaines informations essentielles mettant en avant la marque ou un produit. Il faut toujours respecter l’idée selon laquelle le cadeau d’entreprise est un support qui véhicule un message. Ainsi, la couleur de l’objet doit correspondre à la charte graphique de l’entreprise. Les entreprises disposent d’un large choix de cadeaux d’affaires. Cela peut être une clé USB, des spiritueux, des paniers gourmands, etc. Néanmoins, la tendance actuelle se tourne de plus en plus vers les produits high-tech comme les chargeurs portables, les batteries de secours, ou les objets connectés, etc. Par ailleurs, les cadeaux personnalisés ont un impact plus important au niveau des clients et des partenaires.